A Better Paradise | Dan Houser évoque les thèmes et l’IA de la licence
Au cours d’une récente interview sur la chaîne de Lex Fridman, Dan Houser est revenu sur la sortie de A Better Paradise pour donner plus de détails sur les thèmes de la fiction, de l’IA et du jeu en cours de développement.
Au cours de l’interview accordée à Lex Fridman ce week-end, Dan Houser est revenu sur différents projets liés à Absurd Ventures, comme les premiers détails sur le jeu vidéo dans l’AbsurdAverse, mais également A Better Paradise. Dan a dans un premier temps rappelé ce qu’était la fiction audio, disponible depuis l’année dernière, ainsi que le roman qui est une adaptation de cette dernière disponible depuis quelques jours :
« C’est une fiction audio à la croisée de la science-fiction et de la philosophie morale. Une intelligence artificielle découvre qu’elle ressent des émotions humaines, jalousie, honte, amour et ne sait pas quoi en faire. C’est une histoire sur l’orgueil et la solitude, comme souvent chez moi. »
Lex Fridman en profite pour demander à Dan de nous en dire plus sur Nigel Dave, l’IA de A Better Paradise pour essayer d’en savoir plus sur lui :
Lex Fridman : « Passons à Nigel Dave, l’IA de A Better Paradise. Il a une nature conflictuelle, presque sociopathe, similaire à des enfants monstrueux qui en font qu’à leur volonté. Comment l’as-tu façonné ? »
Dan Houser : « Je vivais avec lui depuis des années. Beaucoup de représentations d’IA sont mono-notes. Je voulais explorer un être d’une intelligence quasi infinie, mais sans sagesse. Il voit le monde à travers Internet, peut parfois n’entrer qu’en hackant des téléphones. Il veut être humain, se marier, aimer, avoir des expériences métaphysiques. Il a deux pères ingénieurs rivaux, d’où son nom. Il est bourré de conflits internes. Il peut être sociopathe, mais il essaie d’imaginer le bien. Il est attachant, mais restera un personnage secondaire omniprésent, parfois boudeur ».
A Better Paradise est disponible depuis l’année dernière, via le Vol.1 disponible en podcast sur la plupart des plateformes de streaming (Apple Podcast, Amazon Music, Spotify…). Ce premier volume met en scène Andrew Lincoln, la star de The Walking Dead dans le rôle du Dr Mark Tyburn, qui est responsable de ce projet de développement de jeu par IA qui dégénère.
Une adaptation en roman est disponible depuis le mois dernier. On le sait, un second volume est en préparation. Une adaptation en série TV et en jeu vidéo, AAA en open-world sont également en préparation. Et, justement, Lex Fridman a voulu en savoir un peu plus sur le jeu vidéo :
Lex Fridman : « Et A Better Paradise devrait arriver prochainement en jeu vidéo ? »
Dan Houser : « Oui, il est en développement précoce à Santa Monica. C’est fun et prometteur. Je voulais faire de la science-fiction avec une véritable hypothèse dramatique. Ici, l’IA est plus intelligente que nous, mais aussi aussi brisée que nous. Que se passe-t-il quand une IA déferle dans son monde numérique ? »
De nouvelles informations qui annoncent un projet et un jeu assez prometteur et nous avons très hâte d’en savoir plus !
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Absurd Ventures, rejoignez Absurd Ventures Mag’ sur les réseaux et notamment YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.
Bonne journée à tous et bon week-end sur Absurd Ventures Mag’ ! 🙂
