American Caper | Tout ce qu’il faut savoir sur cette série de comics

Le 12 novembre 2025 sera la sortie de la seconde licence d’Absurd Ventures : American Caper. Après la fiction A Better Paradise lors de l’été 2024, Absurd Ventures nous propose une série de comics qui rappelle grandement la série Grand Theft Auto sur laquelle Dan Houser et Lazlow Jones ont réalisé des travaux exceptionnels pendant plus de 20 ans. Préparez-vous à découvrir un monde d’affaires corrompu, de politique inepte et de criminalité maladroite aux côtés de deux familles américaines gravement endommagées : les Hamilton et les Charmers.

Annoncé le 29 novembre 2023, American Caper est la seconde licence d’Absurd Ventures après A Better Paradise. Cette fois, c’est un projet qui risque de parler beaucoup plus aux fans de Dan Houser et Lazlow Jones, puisque cette série de comics reprend clairement les thèmes abordés dans la licence Grand Theft Auto, lorsque les deux hommes travaillés encore chez Rockstar Games.

Cet été, lors de la présentation du projet, Dan Houser avait déclaré qu’American Caper était inspiré de sa fascination de toujours « pour les hypocrites, les sociopathes, les idiots politiques, les familles dysfonctionnelles et la violence ». Il décrivait cette série de comics comme étant une œuvre « sombre, moralement ambiguë, très vulgaire et drôle ». Des propos que l’on pouvait clairement confirmer quelques semaines plus tard avec notre première preview.

Aujourd’hui, c’est la sortie du premier comics, avec le Vol.1. Pour l’occasion, découvrez notre dossier spécial pour tout savoir sur American Caper et être certain de ne passer à côté d’aucune information dans les semaines et mois à venir !

  • Date de création du dossier : 12 novembre 2025
  • Dernière mise à jour : –

American Caper : combien de volumes sont prévus ?

American Caper sera une série de comics qui proposera 12 volumes. À ce jour (12 novembre 2025), nous avons que 10 volumes sont quasiment bouclés. Et déjà quatre disposent de leur date de sortie : 

  1. American Caper Vol.1 : 12 novembre 2025
  2. American Caper Vol.2 : 24 décembre 2025
  3. American Caper Vol.3 : 21 janvier 2026
  4. American Caper Vol.4 : 18 février 2026
  5. American Caper Vol.5 : –
  6. American Caper Vol.6 : –
  7. American Caper Vol.7 : –
  8. American Caper Vol.8 : –
  9. American Caper Vol.9 : –
  10. American Caper Vol.10 : –
  11. American Caper Vol.11 : –
  12. American Caper Vol.12 : –

On peut imaginer que chaque volume sera publié mensuellement, si l’on s’en tient au rythme de publication des quatre premiers chapitres. On peut alors penser que l’ensemble des 12 volumes d’American Caper sortiront d’ici novembre 2026. 

Quel prix et où acheter les comics d’American Caper ?

American Caper Freddie Abel

Les comics d’American Caper sont proposés à 4,95 euros. Hélas, pour le moment, aucun revendeur en France (Amazon, FNAC, etc…). Le seul moyen de pouvoir se procurer les exemplaires d’American Caper, c’est de les précommander sur la boutique officielle d’Absurd Ventures (en payant des frais de port et des taxes de douanes) ou en passant par de rares boutiques qui proposent des bouquins et comics en VO. N’hésitez pas à découvrir notre guide de précommande juste ici

Les comics d’American Caper sont-ils disponibles en français ?

Malheureusement, non. Comme avec la fiction audio et le roman A Better Paradise, les comics American Caper seront, pour le moment, uniquement en anglais. Interrogé par nos soins cet été, le studio Absurd Ventures a confirmé que l’objectif, plus tard, sera de proposer des versions internationales de leurs projets. Mais, pour le moment, il faudra compter uniquement sur les versions originales.

Qui s’occupe de l’écriture des comics American Caper ?

Lazlow Jones & Dan Houser

Pour ce projet, nous retrouvons Dan Houser et Lazlow Jones à l’écriture. Les deux hommes travaillent ensemble depuis plus de 25 ans. Ils ont tous les deux travaillé sur l’écriture ou des parties du script des licences Grand Theft Auto et Red Dead Redemption chez Rockstar Games. Cela nous suffit pour faire augmenter notre hype autour du projet ! 

Quels sont les autres personnes liées au projet ?

Dan et Lazlow s’occupent de l’écriture de la BD. D’autres artistes talentueux sont là pour donner vie à leurs scripts.
Sur la partie illustration, nous retrouvons l’artiste David Lapham (Stray BulletsEC Epitaphs from the Abyss), lauréat du prix Eisner, avec des finitions de Chris Anderson (CreepshowLost Angels).
Pour la coloration des pages, c’est Lee Loughridge (Nemesis : Rogue’s GalleryGI Joe) qui s’en occupera.
De son côté, Nate Piekos (Minor ThreatsThe Umbrella Academy : Plan B) permettra la mise en place des dialogues de Dan et Lazlow en BD.
Enfin, Simon Bisley s’occupera plus particulièrement des couvertures aux côtés de Tyler Boss, Martin Simmonds, Joe Quinones et Marguerite Savage. 

Les comics American Caper seront édités par Shelly Bond et Daniel Chabon avec la maison d’édition Dark Horse Comics. 

Pourquoi American Caper est comparée à GTA ?

American Caper est souvent comparé à la licence Grand Theft Auto (de notre côté, nous parlons même de suite spirituelle). Et ce n’est pas un hasard. Outre le fait que ce soit Dan Houser et Lazlow Jones qui s’occupent de l’écriture du projet, American Caper reprend les thèmes et les codes de GTA. C’est une satire de la société américaine. Nous retrouvons de l’ultra-violence, des dialogues vulgaires, et beaucoup de dénonciations.

Cet été Dan Houser le disait : « American Caper est inspiré de ma fascination de toujours pour les hypocrites, les sociopathes, les idiots politiques, les familles dysfonctionnelles et la violence. Sombre, moralement ambiguë, très vulgaire et, nous l’espérons, drôle, American Caper est une bande dessinée qui aborde le monde confus dans lequel nous vivons actuellement ».

La BD est écrite et construite comme un jeu Grand Theft Auto, où M. Hamilton et M. Charmers donnent l’impression d’être les personnages principaux. Autour d’eux gravitent de nombreux personnages secondaires et PNJ qui disposent tous de leurs histoires folles qui vont s’entremêler dans la vie de Mr Hamilton et Mr Charmers. De plus, contrairement à A Better Paradise, qui raconte l’histoire d’un développement de jeux vidéo par IA dans un futur proche, American Caper se concentre sur notre réalité et le monde d’aujourd’hui, en parlant du quotidien de deux familles américaines normales. 

C’est pourquoi le projet semble étroitement lié à GTA et que, pour beaucoup de fans de la première heure, American Caper est très attirant et cela donne vraiment envie d’en savoir plus. 

American Caper aura le droit à des adaptations ?

Pour le moment, à ce jour (12 novembre 2025), Absurd Ventures a d’ores et déjà confirmé une adaptation en roman. C’est tout. Aucun jeu vidéo, aucune série TV ou film d’animation ne sont pour le moment prévus. Concernant le roman, il est en préparation, mais nous ne savons pas encore quand il sortira. 

American Caper fait-il partie de l’AbsurdAVerse ?

AbsurdAVerse Premiers Détails

Pour le moment, à ce jour (12 novembre 2025), nous ne pouvons pas confirmer que l’univers d’American Caper sera intégré ou lié à celui de l’AbsurdAverse. Pour rappel, l’AbsurdAverse sera un univers d’animation, dans lequel nous devrions découvrir de nombreuses histoires avec des personnages et, surtout, nous allons les voir souffrir. Pour le moment, nous savons qu’un jeu vidéo en open-world et que deux projets d’animations sont en préparation. Mais Absurd Ventures n’a pas encore donné plus d’informations sur cette troisième licence. 


Pour ne rien manquer de toute l’actualité des jeux, mais aussi des projets d’Absurd Ventures, n’hésitez pas à nous suivre sur l’ensemble de nos réseaux sociaux notamment YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebook et Discord.

Privacy Preference Center