A Better Paradise | Le jeu vidéo est en développement depuis 18 mois

On en sait un peu plus sur la production de A Better Paradise, le premier jeu vidéo du studio Absurd Ventures qui est en développement depuis mai 2024.

Ce week-end, Dan Houser était l’invité de l’émission Sunday Brunch, sur la chaîne « Chanel 4 » en Angleterre. L’occasion d’évoquer la sortie de son premier roman, A Better Paradise, disponible depuis le 14 octobre dernier. C’est au cours de l’échange que la question du jeu vidéo a été abordée.

A Better Paradise en jeu vidéo

Alors que Dan et les présentateurs de Sunday Brunch discutent des thèmes abordés dans A Better Paradise, un des présentateurs demande à Dan, si le roman sera adapté en jeu. Dan confirme qu’un jeu vidéo est bien en préparation, mais qu’il ne traitera pas de la même histoire

Nous faisons un jeu se déroulant dans le même univers, mais pas exactement la même histoire.

Dan enchaîne en expliquant que cela fait 18 mois que les équipes travaillent dessus, et que, de ce fait, il ne faudra pas attendre le jeu avant plusieurs années.

Nous avons commencé à travailler dessus il y a environ 18 mois, et ça nécessitera encore quelques années de développement.

Si nous retournons 18 mois plus tôt, cela nous ramène en mai 2024. Souvenez-vous, c’est à ce moment-là que les premières offres d’emplois d’Absurd Ventures ont été mises en ligne. Difficile de savoir quand le jeu pourrait sortir. On rappelle que le jeu vidéo A Better Paradise est un ambitieux projet, un triple A en open-world en collaboration avec Smilegate. Le développement de ce genre de jeux est assez long, il ne faudra sans doute pas attendre ce dernier avant 2027, voire 2028 ou 2029. 

A Better Paradise : les dangers de l’IA

Toujours dans le cadre de cette interview, Dan est revenu sur les prémices de ce projet et dans quelle mesure, il a commencé à écrire le bouquin : 

C’est un livre sur a révolution de l’IA et la création de jeux. Et, des gens qui prennent de mauvaises décisions. Vous savez j’étais confiné pendant la pandémie du COVID, et j’ai réalisé que ce virus se résumait à deux choses; ou plutôt l’expérience COVID pour moi portait sur deux choses. Il s’agissait du Coronavirus, et de réunions Zoom et la technologie. Et je pense que j’ai réalisé, à ce moment-là, que nous avions sous-estimé à quel point cette transition… ou plutôt, je l’avais sous-estimé parce que je n’étais pas très observateur… l’ampleur de la transition de ce type de révolution numérique.

Et c’est vraiment un moment aussi grand ou aussi transformateur que l’invention de l’agriculture ou la révolution industrielle. Et pourtant, nous n’avions pas beaucoup de livres à ce sujet, je trouvais, ou la fiction avait tendance à être assez unidimensionnelle. Et puis réalisant qu’on avait passé 20 ans à dire que les jeux vidéo allaient devenir le prochain média grand public. Et c’est ce qui s’est passé maintenant. Et qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’il y a d’intéressant là-dedans…?

Vous savez, avec toutes ces entreprises technologiques, les gens deviennent riches et puissants à une échelle jamais vue auparavant. Ce sont, plus ou moins, les personnes les plus riches qui aient jamais vécu; Et d’une certaine manière, les personnes les plus puissantes que le monde n’ait jamais connue, en termes d’influence. Et toutes les entreprises commencent de la même façon : « nous sommes là pour améliorer les choses, nous sommes là pour aider les gens, nous sommes là pour réparer le monde. ». Et puis ils ont ce genre de moment Faustien où… « Mais nous allons aussi devenir extrêmement riches et extrêmement puissants ». Et les choses se corrompent.

Et j’essaie de voir ça de façon intéressante et les parcours que les gens entreprennent avec ça, parallèlement à la révolution de l’IA qui… Quand j’ai commencé à écrire, c’était vraiment… c’était bien avant le lancement de Chat GPT, mais… Que se passe-t-il si tout tourne mal ?

Dan poursuit en parlant un peu du concept de A Better Paradise et des premiers sujets abordés dans ce Vol.1, disponible en podcast audio depuis juin 2024 et en roman depuis le mois dernier

C’est un groupe de personnages impliqués dans une société de jeux vidéo très ambitieuse… qui essayait de faire ce jeu pour améliorer le bien-être mental des gens. Ils essayaient… ils faisaient beaucoup de travail, ils essayaient de développer un agent IA. Et l’agent IA a acquis une intelligence générale massive. Mais c’est fait par deux ingénieurs qui ne s’aimaient pas. Donc, l’IA est rongée par la haine de soi et est à la fois dotée d’une infinie intelligente, tout en n’ayant absolument aucune sagesse.

Pour tout savoir sur A Better Paradise et les différentes adaptations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page spéciale regroupant toutes les informations autour de la licence. Un remerciement tout particulier à notre traducteur, Jinka06, pour la retranscription intégrale de cette interview lors de ce passage télé.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Absurd Ventures, rejoignez Absurd Ventures Mag’ sur les réseaux et notamment YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebook et Discord.

Bonne fin de journée à tous sur Absurd Ventures Mag’ ! 🙂

Privacy Preference Center