American Caper | Lazlow revient sur les origines du projet
La semaine dernière, Absurd Ventures publiait son nouveau projet avec le Vol.1 d’American Caper. Pour l’occasion, Lazlow s’est entretenu avec indy100 pour revenir sur les origines du projet.
On le sait, A Better Paradise était un projet qui trottait dans la tête de Dan Houser depuis de nombreuses années, avant même son départ de chez Rockstar Games (en 2020). Concernant American Caper, c’est une pure création Absurd Ventures qui a vu le jour au moment de la création du studio.
Pour la sortie du premier volume de cette série de comics, Lazlow fut reçu par le média indy100 pour parler de cette nouvelle publication, mais aussi et plus largement du studio Absurd Ventures. Alors que notre critique du premier volume arrivera ce weekend, nous avons déjà pu cerner le projet lors de notre preview en septembre. American Caper sera clairement la suite spirituelle de GTA.
Cette série de comics met en avant de nombreux personnages, voulant tous devenir des héros, sans vraiment savoir comment faire. Une satire du fameux rêve américain et de ses dérives. On retrouve les pattes de Dan Houser et Lazlow dans l’écriture et les thèmes. Et, c’est bien pour cela que l’on adore autant ce nouveau projet.
American Caper : la nouvelle satire de Dan Houser et Lazlow
La création d’Absurd Ventures remonte au mois de juin 2021, il y a plus de quatre ans. C’est en juin 2023 que le studio fut officiellement annoncé par Dan Houser. On apprend ainsi que les travaux autour d’American Caper ont débuté à ce moment-là. Il y a donc environ deux ans :
« Ce projet a débuté lorsque Dan et moi avons créé Absurd Ventures. Il voulait raconter une histoire différente et en faire une bande dessinée. Il avait déjà une liste de personnages et savait qu’il voulait situer l’histoire dans les montagnes Rocheuses, car cette région des États-Unis regorge d’histoires ».
Directement, Dan Houser savait où il allait situer son histoire. Très rapidement, l’idée de centrer la BD autour des avocats fut une évidence. Car, oui, l’Amérique fut fondée par des avocats, pour des avocats :
« Nous parlions du fait que l’Amérique est un pays fondé par des avocats pour des avocats, et cela se voit tout de suite en conduisant dans les rues américaines : ce ne sont que des publicités pour des avocats ».
Contrairement aux jeux qui ont été produits par Dan et Lazlow, comme les titres de la saga Grand Theft Auto, l’idée était d’apporter un peu plus de compassion pour les personnages d’American Caper. L’objectif était d’aller plus loin que dans les jeux, notamment en montrant ce moment où les héros basculent dans la folie.
« Dans les jeux sur lesquels nous avons travaillé, Dan a imaginé des personnages tragiques et imparfaits qui agissent pour de bonnes raisons. Même avec certains des personnages les plus odieux d’American Caper , on éprouve une certaine compassion car on montre ce qui les a fait basculer. De nos jours, c’est souvent le cas avec Internet : les absurdités qui circulent en ligne sèment la discorde et chacun se bat pour savoir qui crie le plus fort. Dan et moi adorons les séries policières, et il y a aussi une comédie familiale et une satire. »
American Caper est donc une série de comics policière, mais également une comédie familiale, le tout dans une satire très efficace de la société américaine.
« Il y a tellement de riches fous qui déménagent dans le Wyoming et rachètent des ranchs – cela crée du ressentiment envers les authentiques habitants locaux qui savent comment ferrer un cheval, de la part de ces étrangers qui débarquent avec des tonnes d’argent et qui jouent aux cow-boys. Tout le monde est en colère contre ceux qui ont une vie meilleure que la nôtre, et c’est tout ce que font Instagram et TikTok. Tiens, voilà une personne à qui je n’ai pas parlé depuis dix ans qui réapparaît en vacances. La belle vie, sans doute. C’est juste pour frimer. Dans American Caper, tout le monde est malheureux et c’est la faute des autres. »
Visiblement, les réseaux sociaux ont été un point de départ important pour retranscrire les nombreux soucis des personnages dans American Caper. Encore une fois, Dan et Lazlow visent juste.
Cet été, Absurd Ventures a confirmé que la série de comics American Caper comporterait 12 volumes. À ce jour, les quatre premiers disposent de leur date de sortie (12 novembre 2025, 24 décembre 2025, 21 janvier 2026 et 18 février 2026). Le mois dernier, lors de son interview sur la chaîne de Lex Fridman, Dan Houser confiait que les 10 premiers volumes étaient quasiment prêts. Aujourd’hui, Lazlow confirme que l’écriture du douzième et dernier épisode était en cours de finalisation. Tous les numéros ne sortiront pas à la suite et une pause est prévue avant la publication de la suite, si tout se déroule comme prévu.
La difficulté de faire de la satire en 2025

Lors de son interview sur la chaîne du podcasteur Lex Fridman, Dan Houser confiait qu’il devenait de plus en plus difficile de faire de la satire aujourd’hui, tant notre société et notre monde étaient devenus fous. Tout allait trop vite. Lazlow semble d’accord avec ces propos puisqu’il tient le même discours :
« Il faut vraiment faire attention quand on travaille sur un projet comme celui-ci, car nous avons établi l’histoire il y a environ 18 mois, deux ans, et nous nous sommes attaqués à l’aspect artistique vers la fin de l’année dernière. Il faut veiller à ne pas réagir à la folie politique la plus récente et à ne pas modifier l’intrigue ou à l’intégrer. J’ai ajouté quelques petites choses après coup pour que ça reste pertinent, mais c’est là toute la difficulté de la satire et de la narration aujourd’hui : il se passe tellement de choses politiques folles ou d’actualités importantes qu’on a l’impression de devoir réagir, mais en réalité, ce n’est pas le cas. C’est une ville fictive appelée Verona qui aborde de nombreux thèmes, mais nous ne sommes pas South Park. Nous avons travaillé dur pour donner à American Caper un aspect à la fois moderne et intemporel, car la modernité évolue si vite ».
Verona ne sera donc pas la nouvelle South Park d’Absurd Ventures, mais elle promet tout de même de nous faire passer de très bons moments. Rendez-vous le mois prochain, le 24 décembre, pour la suite des aventures de la famille Hamilton et de celle des Charmers. Le premier numéro est en tout cas d’ores et déjà disponible. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de commander une édition physique, vous pouvez toujours vous rabattre que l’édition numérique. Toutes les infos dans notre article !
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Absurd Ventures, rejoignez Absurd Ventures Mag’ sur les réseaux et notamment YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.
Bonne journée à tous sur Absurd Ventures Mag’ ! 🙂

[…] semaine, Lazlow confirmait lors d’une interview que le douzième (et dernier) volume d’American Caper était en phase de finalisation. Alors que […]