Absurd Ventures | Le développement des deux premiers jeux vidéo semble s’accélérer avec de nouveaux (gros) recrutements

Le studio Absurd Ventures continue, en toute discrétion, de recruter de nombreux acteurs de l’industrie du jeu vidéo pour la préparation de ses prochains jeux vidéo. Et visiblement, les choses commencent à s’accélérer. 

On le sait depuis maintenant plus d’un an, Absurd Ventures prépare son avenir et son entrée dans le monde du jeu vidéo. Après la fiction audio et prochainement, le premier roman de A Better Paradise, puis, la sortie des premiers comics d’American Caper, Dan Houser et ses équipes ne comptent pas délaisser le jeu vidéo. En début d’année déjà, on apprenait que de nombreux recrutements avaient déjà eu lieu dans de nombreux studios de classes mondiales. Ces dernières semaines, le studio a récidivé.

Rappel des faits : 

  • Mai 2024, les premières offres d’emploi sur le site d’Absurd Ventures semblaient indiquer qu’un jeu vidéo en open-world était en développement (plus d’infos).
  • Décembre 2024, Absurd Ventures et Smilegate annoncent leur collaboration pour le développement d’un jeu AAA. Smilegate est l’un des plus gros acteurs du marché asiatique, spécialisé dans le développement et l’édition de jeux vidéo, mais pas que. Le groupe est très implanté dans le monde de la Tech et pèse plusieurs millions de dollars (plus d’infos).
  • Janvier 2025, plusieurs vétérans de l’industrie du jeu vidéo rejoignent Absurd Ventures. Des recrutements effectués parmi les plus grands studios de l’industrie, comme Bungie, Rockstar Games, Naughty Dog, Insomanic Games, Blizzard, Riot Games etc… (plus d’infos).
  • Janvier 2025, Absurd Ventures annonce l’AbsurdAVerse et confirme le développement d’un jeu vidéo dans cet univers (plus d’infos).
  • Février 2025, Absurd Ventures confirme l’adaptation de A Better Paradise en jeu vidéo (plus d’infos).
  • Mars 2025, suite à nos informations, nous étions en mesure de vous confirmer qu’Absurd Ventures était bien sur le développement de deux jeux vidéo (plus d’infos).
  • Août 2025, Absurd Ventures et Smilegate confirme leur collaboration pour l’adaptation de A Better Paradise en jeu vidéo AAA en open-world (plus d’infos).
  • Septembre 2025, Dan Houser confirme que deux jeux vidéo en open-world sont en développement chez Absurd Ventures (plus d’infos).

Ainsi, après les nombreuses annonces, nous venons de nous apercevoir qu’Absurd Ventures a réalisé une nouvelle vague de recrutement au cours des derniers mois. Si l’on regarde du côté du LinkedIn officiel de l’entreprise, ce sont une quarantaine d’employés qui ont rejoint les rangs entre avril et septembre 2025. Encore une fois, nous comptons essentiellement des Seniors, qui proviennent des meilleurs studios de l’industrie : Naughty Dog, Rocksteady, Bungie, Crystal Dynamics, Insomniac Games, Striking Distance, Telltale, Treyarch, Obsidian, Santa Monica Studio, 2K Games, Cloud Chamber, The Initiative et même d’anciens de chez Rockstar Games.

L’autre point intéressant, c’est lorsque l’on regarde de plus près les postes qui ont été recrutés. On peut voir que, visiblement, la production des jeux vidéo avance bien puisque nous avons plusieurs métiers qui correspondent aux tournages des cinématiques comme : Visual Effect Artist, Lighting Director, Technical Sound Designer et Senior Technical Sound Designer, ou encore, Cinematic Designer.

D’autres postes semblent confirmer que le développement pur des jeux avance avec des métiers comme : Lead Character Artist, Lead Concept Artist, Lead Quest Designer, Storyworld Designer, Character Animator, Principial Biome Artist, Senior Environnement Artist, Game Designer, Lead Producer ou encore Senior Content Designer. On remarque même qu’Absurd Ventures a recruté un QA Lead, qui est donc un responsable d’assurance qualité, souvent recruté pour tester les jeux et trouver les différents bugs.

Création Absurd Ventures

Les choses semblent donc bien avancer du côté d’Absurd Ventures avec deux jeux vidéo qui semblent être en full production. Maintenant, il faut bien garder à l’esprit que ces jeux ne devraient pas arriver tout de suite. Il faudra donc, sans doute, s’armer de patience avant de pouvoir découvrir les premiers visuels. Mais, en tout cas, nous avons bien hâte de savoir ce que préparent les équipes de Dan Houser.

Parmi les nouvelles recrues, nous pouvons quand même noter l’arrivée le mois dernier de Matt Neapolitan en tant que Cinematic Designer. Ce dernier venait de passer sept ans chez Naughty Dog à travailler sur The Last Of Us Part II et Intergalactic : The Heretic Prophet. On peut également citer Stephanie Bower qui était
Visual Effects Artist pendant un an chez Santa Monica Studio, puis trois ans chez Insomniac Games et qui a rejoint Absurd Ventures en mai.

Notons enfin, pour finir, que nous avons pu lister ces nouveaux recrutements via le LinkedIn officiel d’Absurd Ventures et que cela ne représente qu’une partie des effectifs. De nombreux autres employés ne sont pas sur le réseaux et, il y a de grandes chances que d’autres personnes aient rejoint le studio. À ce jour, l’équipe d’Absurd Ventures pourrait donc dépasser les 100 employés, essentiellement composés de Seniors et de vétérans de l’industrie. Ce qui est assez colossale pour un nouveau studio indépendant de moins de trois ans.

À titre de comparaison, un studio comme Naughty Dog a récemment dépasser les 500 employés en 2022, après 40 ans d’existence et en étant la propriété de PlayStation. Un studio comme FromSoftware est composé d’environ 400 employés. Santa Monica Studio, c’est environ 250 employés. Tandis que Sucker Punch Production, à qui nous devons prochainement Ghost Of Yotei compte environ 150 employés.

Effectifs des différents studios de l’industrie (chiffres approximatifs des 4/5 dernières années) : 

  • Housemarque : Env.100 employés
  • Kojima Productions : Env.150 employés
  • Sucker Punch : Env.150 employés
  • Santa Moncia Studios : Env.250 employés
  • Asobo Studio : Env.280 employés
  • Build A Rocket Boy : Env.300 employés
  • IO Interactive : Env.350 employés
  • Playground : Env.350 employés
  • Guerrilla Games : Env.400 employés
  • From Software : Env.400 employés
  • Insomniac : Env.500 employés
  • Naughty Dog : Env.550 employés
  • Rockstar Games : +5000 employés
  • Ubisoft : +17,000 employés

Alors bien entendu, le nombre de effectifs ne justifient pas la qualité des jeux et des productions. Mais, en tout cas, c’est forcément rassurant de voir l’évolution d’Absurd Ventures et nous avons hâte de découvrir les prochaines productions, notamment avec l’AbsurdAVerse et les premiers comics American Caper.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Absurd Ventures, rejoignez Absurd Ventures Mag’ sur les réseaux et notamment YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebook et Discord.

Bonne fin de journée à tous sur Absurd V Mag’ ! 🙂

Privacy Preference Center