Absurd Ventures | L’IA sera utilisée d’une certaine manière pour le développement des premiers jeux du studio
Au cours d’une récente interview sur la chaîne Chanel 4 en Angleterre, Dan Houser a confirmé que l’IA sera utilisée, d’une certaine manière, pour le développement des deux premiers jeux vidéo du studio.
Ce week-end, Dan Houser était l’invité de l’émission Sunday Brunch, sur la chaîne Chanel 4 en Angleterre. L’occasion pour Dan Houser de parler de son premier roman, l’adaptation de A Better Paradise, ainsi que de l’avancement du jeu vidéo du même nom. C’est au cours de ces échanges que la question de l’IA est, naturellement, venue sur le tapis.
En effet, A Better Paradise raconte l’histoire d’un développement de jeux vidéo qui dérape. Notamment à cause de Nigeldave, une IA qui prend le contrôle et va développer une conscience. De ce fait, l’IA sera-t-elle de la partie dans les projets d’Absurd Ventures ?
L’IA, pas aussi utile que certaines entreprises voudraient le faire croire
L’arrivée de l’IA est un débat qui déchaîne les foules et les passions. Beaucoup voient l’utilisation de cette nouvelle technologie, notamment l’IA générative, comme un danger pour de nombreux emplois. Tandis que d’autres ne jurent désormais que par l’IA. Interrogé à ce sujet, Dan Houser a répondu avec honnêteté, sans détour. Son studio Absurd Ventures devrait avoir recourt d’une certaine manière à l’IA. Mais, de son point de vue, l’IA n’est pas encore réellement utile, ni la solution à tout.
« Nous commençons à explorer l’intelligence artificielle, mais la vérité est qu’elle n’est pas encore aussi utile que certaines entreprises voudraient le faire croire. Elle ne résoudra pas tous les problèmes ».
Dan ne précise pas les détails dans lesquels l’IA pourrait être utilisée. Rappelons qu’au cours de ces deux dernières années, Absurd Ventures a recruté près d’une centaine d’employés, dont des développeurs de classe mondiale, issus des meilleurs studios de jeux vidéo (Naughty Dog, Santa Monica Studio, Incomniac Games, Riot, The Initiative, Rocksteady, 2K, Rockstar Games, Telltale, et bien plus encore). Dans ces recrutements, nous retrouvons essentiellement des seniors et quasiment pas de juniors ou de middle. On peut donc se demander dans quelle mesure l’IA sera utilisée dans les productions du studio.
Toujours dans le thème de l’IA, Dan et les présentateurs ont parlé de son évolution et de la vitesse à laquelle l’IA se développe. Pour Dan, l’IA a encore beaucoup de chemin à parcourir :
« Dans certains domaines, oui, et dans d’autres, lorsqu’il s’agit de domaines entiers nécessitant des technologies, l’IA excelle dans certaines tâches mais est encore limitée dans d’autres. Certains affirment qu’elle peut résoudre tous les problèmes, mais ce n’est pas encore le cas. Si j’ai bien compris, c’est un terme générique pour désigner l’informatique du futur, et elle ne réalise pas encore beaucoup de choses. Mais si nous y consacrons tous nos investissements, elle pourrait y parvenir à l’avenir »
Pour rappel, Absurd Ventures est actuellement sur le développement de deux jeux vidéo. Le premier sera une adaptation de A Better Paradise, en jeu AAA, en open-world, en collaboration avec Smilegate. Ce jeu se déroulera dans l’univers de A Better Paradise, mais ne sera pas une adaptation du roman et du podcast. Il est en développement depuis plus de 18 mois.
L’autre jeu est un jeu vidéo d’aventure, comique et satirique en open-world dans l’AbsurdAVerse. L’AbsurdAVerse est un univers d’animation satirique dans lequel Absurd Ventures produit actuellement plusieurs projets d’animation. Pour le moment, toujours aucune date ou période de sortie pour ces deux jeux.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Absurd Ventures, rejoignez Absurd Ventures Mag’ sur les réseaux et notamment YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.
Bonne journée à tous sur Absurd Ventures Mag’ ! 🙂
