Comment Absurd Ventures produit ses différents contenus ? Et pour quelles communautés ?
Si Absurd Ventures est déjà si populaire, et hype de nombreux fans à travers le monde, c’est en grande partie, car le studio a été fondé par Dan Houser, le co-fondateur et l’ancien vice-président de Rockstar Games qui est à l’origine des plus grands jeux de l’histoire comme Grand Theft Auto, Red Dead Redemption ou encore Bully : Scholarship Edition.
En plus de cela, Dan fut rapidement rejoint par Lazlow Jones, qui a passé plus de 20 ans chez Rockstar en tant que producteur des GTA et de la partie musicale sur plusieurs jeux de la firme étoilée, dont Red Dead Redemption. Depuis, Absurd Ventures constitue une véritable petite armada de personnes talentueuses, avec des vétérans venus de toute l’industrie du jeu vidéo.
Pourtant, et contrairement à Rockstar Games, Absurd Ventures n’est pas un studio de jeu vidéo, mais un véritable studio transmédia qui produit de nombreux projets dans de nombreux médias.
Au cours d’une récente interview, accordée au média PW, Dan Houser a confirmé que l’objectif d’Absurd Ventures n’était pas de cibler uniquement les joueurs. Mais bien de cibler les fans des différents formats :
« Nous sommes bien conscients que, généralement, le diagramme de Venn entre un consommateur de jeux vidéo et un auditeur de fiction audio, un lecteur de romans, etc., peut être marginal. Nous ne nous attendons donc pas nécessairement à ce que tout le monde suive tout, mais nous construisons des mondes et nous les remplissons d’histoires racontées par n’importe quel moyen qui nous semble logique et où nous pensons pouvoir faire un travail intéressant.
Lorsque nous écrivons un roman, c’est dans l’espoir que les lecteurs de science-fiction, avant tout, l’apprécieront. Et lorsque nous écrivons la série de fictions audio, c’est en pensant aux auditeurs de podcasts de fiction. En fin de compte, nous voulons nous assurer que chaque projet de narration est réalisé avec la plus grande intégrité, afin de pouvoir faire tourner nos mondes de la manière la plus intéressante et, nous l’espérons, la plus passionnante possible ».
Dan Houser et ses équipes d’Absurd Ventures veulent donc toucher les passionnés de différents médias avant tout, et tant mieux si cela donne envie à ses personnes de suivre les autres projets qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer.
On ne peut que souligner l’intelligence et l’importance de cette vision. En adaptant A Better Paradise en plusieurs formats (podcast, roman, série TV, jeu vidéo), Absurd Ventures peut toucher une plus large cible d’audience et ainsi, convaincre le passionné de roman d’essayer la fiction audio. Puis de jouer ou regarder la série TV. De même que le passionné de jeu vidéo pourrait avoir envie de prolonger son aventure et son plaisir après avoir terminé le jeu pour découvrir le Lore à travers un roman ou un podcast.
Absurd Ventures : chaque format est judicieusement choisi
https://youtu.be/3Aa9w4-pI0A
Bien que cette stratégie d’Absurd Ventures ait du sens et qu’elle est très intelligente, Dan Houser affirme et prévient que l’idée du studio n’est pas d’enchaîner les projets et les multiformats dans l’unique but de faire de la promotion d’un jeu vidéo ou d’enchaîner les projets à la chaîne.
Dan précise d’ailleurs que pour American Caper, aucun projet de jeu vidéo n’est d’ailleurs en préparation. Dan confirme que chaque format est judicieusement sélectionné en fonction des sujets abordés dans les histoires. Si American Caper est adapté en BD et en livre de poche, c’est tout simplement parce que ce sont les deux formats qui s’y prêtent le mieux pour cet univers et cette histoire : « Pour tout ce que nous faisons chez Absurd Ventures, nous traitons chaque projet avec un respect absolu pour son support respectif. Nous essayons de faire ce qu’il y a de mieux. Ce n’est pas comme si le roman était au service de la sortie d’un jeu vidéo pour faire du marketing, parce qu’il n’y a pas de jeu vidéo à l’horizon ».
Ainsi, Absurd Ventures ne fait pas les choses au hasard. Cependant, Dan Houser précise que chaque licence n’est pas figée et dédiée à n’avoir qu’un seul format. Et que le studio se laisse la liberté de pouvoir trouver différents moyens de (bien) adapter les univers, dans d’autres formats : « je ne considère pas du tout que ces associations de médias soient finies ou fixes. Il existe une diversité illimitée au sein d’un média donné. Ainsi, une odyssée sérieuse de science-fiction pourrait tout aussi bien se traduire par une bande dessinée ou une série animée, et un univers satirique et plus léger né d’une série animée pourrait se traduire par un podcast, un livre, etc. ».
Pour rappel, Absurd Ventures a été fondé par Dan Houser en juin 2021. L’ouverture du studio a été officiellement annoncée en juin 2023. Depuis, Absurd Ventures a présenté trois propriétés intellectuelles avec A Better Paradise, American Caper et l’AbsurdAVerse. Au total, le studio travaille sur 10 projets dont des jeux vidéo, des podcasts, des romans, des séries TV, des projets d’animation et une BD.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de toute l’actualité des jeux, mais aussi des projets d’Absurd Ventures, n’hésitez pas à nous suivre sur l’ensemble de nos réseaux sociaux notamment YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.
Bonne journée à tous sur Absurd Ventures Mag’ !