Un ancien développeur de GTA 6, désormais membre d’Absurd Ventures évoque les soucis liés aux open world
Il y a quelques jours à l’occasion de la GDC 2025 (Game Developers Conference), Cameron Williams, un ancien développeur de Rockstar Games ayant travaillé sur Red Dead Online et récemment Grand Theft Auto VI, s’est exprimé au sujet des soucis qui touchent la plupart des jeux en monde ouvert.
Pour Cameron Williams, les joueurs ne savent pas vraiment choisir et ne savent pas ce qu’ils veulent dans les jeux open world, car ces derniers sont désormais trop vastes et proposent trop de contenus.
Trop de contenus dans les open world ?
Lors d’une table ronde organisée avec les équipes de PC Gamers, Cameron Williams a souligné le fait que les grands mondes ouverts avec trop de contenu conduisent à « une paralysie de l’analyse et empêchent les joueurs de vouloir les explorer activement ». Cela a tendance à les refroidir et ils ne prennent pas le temps de les explorer et les découvrir.
Toujours selon Williams, les derniers jeux open world sont désormais trop grands, forçant les joueurs à parcourir de grandes distances, ce qui peut en rebuter certains. Ils proposent trop de contenus, souvent pas très utiles et passionnants. Et justement, c’est exactement ce que les équipes d’Absurd Ventures cherchent à éviter :
« Les joueurs n’explorent tout simplement pas [les open world], n’est-ce pas ?
Soit ils ne sont tout simplement pas motivés, soit votre jeu demande un investissement en temps considérable et il est difficile pour les joueurs de le prendre, ce qui est un défi croissant, en particulier avec l’écosystème en pleine évolution des jeux free-to-play et des jeux en direct qui mangent le temps et l’attention de tout le monde.
Les joueurs se demandent : « D’accord, à quelle distance se trouve le prochain objectif ? Dois-je vraiment parcourir toute la longueur de la carte ? Et quel est mon intérêt ?
Nous voulons éviter de créer un espace de possibilités si vaste que les joueurs ne sauront pas quoi choisir ».
Pour rappel, Absurd Ventures est actuellement à l’œuvre sur deux jeux vidéo. Une adaptation de l’univers de A Better Paradise, qui devrait nécessiter encore plusieurs années de productions, et dont on ne sait pas encore s’il s’agira d’un open world, ou non.
Et un jeu dans l’univers de l’AbsurdAVerse, qui sera de son côté un jeu d’action comique en monde ouvert.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de toute l’actualité des jeux, mais aussi des projets d’Absurd Ventures, n’hésitez pas à nous suivre sur l’ensemble de nos réseaux sociaux notamment YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook et Discord.
Bonne journée à tous sur Absurd Ventures Mag’ !
« Les joueurs se demandent : « D’accord, à quelle distance se trouve le prochain objectif ? Dois-je vraiment parcourir toute la longueur de la carte ? Et quel est mon intérêt ? » C’est terriblement vrai. Cependant, le génie de Rockstar réside dans leur capacité à rendre leurs environnements incroyablement vivants et vrais. Je me suis souvent retrouvé à pieds pour simplement apprécier un quartier ou un coin de nature, marchant sans but, à contempler ce qui m’entourait. Donc si Absurd Ventures décide de faire un open world, je suis entièrement confiant au vue de l’expérience de leurs équipes, qu’ils nous délivreront un monde très intéressant.